Arrêter le tabac : L’e-cigarette est-elle une bonne solution ?

Les hommes par leurs habitudes et leur mode de vie s’exposent à des dangers pour leur santé et leur bien-être. Le tabagisme actif est un mal qui conduit les victimes dans une véritable dépendance les exposant à de graves maladies. Prendre la résolution d’arrêter le tabac est sans doute une décision salutaire principalement pour la santé et la vie qu’elle permet de préserver.

Toutefois, ces décisions ne sont pas forcément aisées à respecter. Ainsi, les différentes solutions proposées pour se séparer du tabac ne sont pas toujours efficaces. En quoi vapoter un e liquide pour se libérer du tabagisme représente-t-il une meilleure alternative ?

Présentation du e cigarette et du e liquide


La cigarette électronique, e cigarette ou vapoteuse est un dispositif électronique servant à produire de la vapeur destinée à être inhalée. Elle produit une fumée fortement semblable à celle issue de la combustion du tabac avec une cigarette traditionnelle. Pour vapoter une cigarette électronique, il faut se servir d’un e liquide à vapoter. Cet e liquide défini généralement l’expérience de vape qui est faite. En effet, avec une cigarette électronique et selon le e liquide utilisé, la vapeur produite peut contenir divers arômes et substances offrant des sensations uniques. Ces arômes peuvent notamment être de tabac blond, de tabac brun ou de fruits. De même, la vapeur du e cigarette peut contenir ou non de la nicotine.

L’utilisation de ce dispositif constitue une belle alternative en raison de ses nombreux avantages. Sa flexibilité représente par ailleurs l’une de ses principales forces. Ainsi, la cigarette électronique avec un e liquide approprié offre de bonnes expériences pour apprendre à arrêter le tabac. Il existe d’excellentes alternatives pour se procurer du e-liquide convenable pour soi. En outre, les modèles de cigarette électronique sont une panoplie et ont constamment évolué au fil du temps. Toutefois, elles conservent un mode de fonctionnement assez semblable. La e cigarette est ainsi constituée d’une batterie pour produire de l’énergie, d’une résistance qui sert à chauffer et d’un réservoir pour contenir le liquide à vapoter.

De même, la présence de l’embout buccal sert à inspirer aisément la vapeur s’échappant de l’atomiseur contenant la résistance. La cigarette électronique simule le même fonctionnement que celui du tabac, mais préserve des véritables méfaits du tabac. Les affres du tabac ne nourrissent plus d’équivoque ! Elles sont légion et nécessitent donc d’arrêter la consommation de cette substance.

Quels sont les méfaits du tabac ?

Les risques liés à la consommation du tabac sont nombreux. Ils affectent aussi bien le consommateur que son entourage avec des conséquences souvent tragiques. La santé est l’une des choses les plus affectées par le tabac. De même, le tabac représente une importante cause de mortalité.

Conséquences sur la santé

Dans certaines régions, le tabac représente une source de décès plus importante que l’alcool, les suicides et les accidents réunis. En effet, le tabac est à l’origine de nombreuses maladies, près de 21 maladies chroniques, 16 cancers et d’autres maux. Le tabac affecte d’ailleurs tous les principaux organes du corps. Elle suscite différents cancers au niveau de la bouche, de la gorge, des bronches, de la langue et des poumons. De même, il est une importante source de maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Une personne sur deux qui fume décède. De même, 30 % des décès par cancer sont causés par le tabac.

Par ailleurs, le tabagisme augmente le risque de presque toutes les formes de cancer. À lui seul, le tabac représente la principale cause du tiers de l’ensemble des cancers existants. Si vous tenez à votre virilité et à votre fertilité, il serait plutôt bien avisé d’arrêter le tabac. Pour cause, ce dernier est une véritable source d’infertilité aussi bien masculine que féminine, et il avance l’âge de la ménopause chez la femme. Pour les femmes enceintes, le tabac est également une substance à fuir au maximum. Bien plus que d’affecter le consommateur, le tabac nuit également à l’entourage du fumeur, notamment à ceux qui inhalent involontairement la fumée.

Impacts physiques et psychologiques

Au-delà des dangers sur la santé, c’est tout l’être et le bien-être que le tabac affecte à travers des conséquences physiques et psychologiques. Dans un premier temps, consommer du tabac colore les dents et crée divers troubles de la gencive notamment le déchaussement dentaire. En outre, les personnes consommant du tabac retrouvent vite un teint terne. Ils sont également plus exposés à l’apparition de rides précoces.

D’autre part, les effets du tabac sur la psychologie sont tout aussi dévastateurs. Il induit la dépression, la nervosité, l’anxiété ou encore des pertes d’identité. Enfin, fumer maintient dans une dépendance profonde et maladive. Ceci conduit souvent à une mauvaise gestion de ses ressources financières et à des relations sociales qui se dégradent.

Vapoter un e liquide : quelle utilité pour stopper le tabac ?


La cigarette électronique procure de réels atouts et représente une belle alternative pour aider un fumeur à neutraliser son addiction. L’utilité de ces appareils n’a pas tardé à produire des résultats effectifs. En effet, avec la naissance de produits de vape électronique, le nombre de fumeurs et de produits contenant le tabac a considérablement baissé. Cet état de choses s’explique par des raisons bien définies. En premier lieu, vapoter un e liquide nécessite généralement la même gestuelle qu’avec une cigarette traditionnelle. Cette action joue un rôle psychologique très important en réduisant la sensation de manque éprouvée par les personnes en sevrage de tabac.

En substituant le tabac par l’usage d’une e cigarette, le consommateur bénéficie d’un avantage conséquent. En effet, la cigarette électronique conserve tout d’une vraie cigarette à l’exception de ses dangers. Elle permet en effet au fumeur d’éprouver des sensations authentiques et agréables tout en garantissant un excellent hit. De même, elle a l’atout de pouvoir contrôlé la dose de nicotine à vapoter. Toutefois, il existe bien une réglementation stricte sur la cigarette électronique qui permet de limiter le pourcentage de nicotine autorisé dans un e liquide. La cigarette électronique permet une désintoxication en douceur et la découverte de plaisirs nouveaux.

La cigarette électronique représente à plusieurs égards la meilleure solution pour arrêter le tabac et les substances nicotiniques. Grâce à ce dispositif, près de 40 % des fumeurs sont parvenus à briser leur dépendance au tabac. De même, contrairement à la consommation du tabac, la cigarette électronique ne nécessite aucune combustion. Cette dernière génère, quelle que soit la plante brûlée des substances toxiques néfastes pour l’organisme. L’absence d’incandescence induit également une baisse considérable des risques d’incendie.

D’autres atouts d’une vapoteuse

La cigarette électronique procure un avantage certain pour préserver sa santé. Par ailleurs, elle a de nombreux autres atouts notamment d’un point de vue économique. L’e cigarette permet de réaliser des économies. Les fumeurs consacrent un budget colossal à l’achat de cigarettes classiques. Avec une vapoteuse et un liquide de vape, quel que soit le profil, le budget à consacrer est bien avantageux. Si le premier investissement nécessite une certaine dépense, à long terme cette option permet d’éviter une dépense conséquente. En outre, la vapeur produite par une vapoteuse ne contient :

  • ni monoxyde de carbone ;
  • ni goudron ;
  • ni particules fines.

Lorsque vous optez pour un e liquide sans nicotine, les troubles possibles causés par la vape sont également considérablement amoindris.Pour aller plus loin, la vape offerte par une e cigarette procure, à l’inverse des cigarettes traditionnelles, une diversité de goûts. Les liquides destinés à la vape sont en effet très flexibles avec des compositions spécifiques. Les flacons de e liquide offrent diverses saveurs et odeurs. Vous pouvez orienter votre choix selon vos préférences du moment ou alors expérimenter de nouvelles sensations. Toutefois, il existe également la possibilité de fabriquer son propre un e liquide adapté à des besoins personnels.

Par ailleurs, ce dispositif de qualité permet de limiter l’addiction, de ne pas déranger son entourage et de maintenir l’environnement propre. Pour finir, vous disposez de bonnes garanties grâce à la praticité de ces produits et aux contrôles rigoureux qui sont effectués.

Quelques astuces efficaces pour arrêter le tabac


Le processus de sevrage du tabac est bien souvent complexe nécessitant une organisation rigoureuse. Ainsi, la cigarette électronique procure de véritables atouts, mais des dispositions supplémentaires permettent de se donner davantage de chance. Lorsque vous prenez conscience des dangers auxquels le tabac expose votre personne et votre environnement, vous parvenez alors à cette volonté et vous obtenez cette motivation pour vous en séparer. Cette décision représente le premier pas à franchir pour se libérer de ce joug. Une belle astuce consiste notamment à établir un planning et à réduire progressivement la dose de nicotine jusqu’à s’en passer définitivement.

D’autre part, il est nécessaire de s’éloigner de toute substance ou de tout objet susceptible de créer une certaine tentation. Vous pourrez notamment traverser cette période avec le soutien d’un proche ou alors d’une personne se trouvant dans la même situation. Dans certains cas également, il est bien utile de se rapprocher d’un tabacologue. De même, calculer et remarquer les économies réalisées sur la période de sevrage permettent dans certains cas d’être davantage motivé. Aussi, soyez patient et félicitez-vous de chaque avancée aussi minime soit-elle. Surtout, préservez-vous de toute tentation même après un long moment de sevrage. Pour finir, faire un inventaire des avantages et des inconvénients que vous tirez à consommer le tabac constitue parfois une motivation supplémentaire.

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *