Comment agit le formol dans les produits de beauté ?

Le formaldéhyde est un produit chimique familier à la plupart des gens car il est surtout connu pour son utilisation comme conservateur dans le liquide d’embaumement. Il est également utilisé pour lisser les cheveux !

Le lissage brésilien au formol et ses dangers

Le lissage brésilien, également connue sous le nom de traitement à la kératine brésilienne, est devenu très populaire dans les salons du monde entier et est devenu une tendance croissante en France. Ce produit rend les cheveux naturellement bouclés temporairement lisses et brillants. Cependant, ce produit lissant miracle contient du formaldéhyde, une substance naturelle la plus connue pour préserver les défunts.

Selon l’Agence pour le registre des substances toxiques et des maladies, le formaldéhyde à température ambiante est un gaz incolore et inflammable, qui a une odeur piquante. Le formaldéhyde est une substance qui se forme naturellement par les humains et d’autres sources naturelles. Il est couramment utilisé dans :

  • les engrais,
  • le papier,
  • le contreplaqué
  • et utilisé comme conservateur dans les antiseptiques, les médicaments, les cosmétiques et les laboratoires médicaux. Le formaldéhyde est également un cancérigène connu.

L’exposition au formaldéhyde à de faibles niveaux pendant de courtes périodes n’est pas nocive. Cependant, des niveaux d’exposition supérieurs à 0,1 partie de formaldéhyde par million de parties d’air (ppm) peuvent provoquer des larmoiements, des sensations de brûlure dans les yeux et la gorge, des nausées et des difficultés respiratoires. Alors pourquoi quelqu’un voudrait-il mettre ce produit chimique dans ses cheveux ?

Les produits capillaires avec formol

Pour le monde des soins capillaires, le traitement à la kératine brésilienne est le nouveau «traitement miracle». Les protéines capillaires, appelées kératines, sont modifiées par le formaldéhyde pendant le traitement pour prolonger l’effet lissant des cheveux bouclés. Le processus consiste à nettoyer les cheveux avec un shampooing clarifiant, à appliquer le produit, à sécher les cheveux par soufflage et à repasser les cheveux à 130 ° C. Le formaldéhyde est activé par la chaleur. Depuis que plus de personnes sont au courant de ces traitements contenant du formaldéhyde, les consommateurs se méfient de l’utilisation de ce type de produit. L’industrie de la production a donc commencé à commercialiser des formules «sans formaldéhyde».

En enquêtant sur tous ces changements, on peut se demander quelles implications à long terme l’exposition au formaldéhyde a-t-elle sur les coiffeurs et leur santé ? Il est constaté que des expositions à long terme à de faibles niveaux de formaldéhyde dans l’air ou sur la peau peuvent provoquer des symptômes de type asthme et une dermatite, et rappelez-vous qu’il s’agit d’un cancérogène connu (qui a été lié à la leucémie et au cancer du poumon). Bien que le formaldéhyde puisse avoir des effets secondaires néfastes à long terme, les stylistes peuvent toujours prendre des précautions pour éviter de tels effets secondaires.

Conclusion

On peut donc en conclure que les produits contenant du formol, qu’il s’agisse de produits capillaires ou non, ne devraient être utilisés que très rarement, avec un équipement permettant de ne pas inhaler ou entrer en contact directement avec ce produit.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *