Comment créer un blog: Le guide de démarrage ultime

Si vous êtes nouveau dans le monde du blogging , vous devrez réfléchir à quelques points avant de vous lancer et d’apprendre à créer un blog. La question la plus évidente est la suivante : pourquoi voulez-vous créer un blog ?

Si votre raison est d’informer, de divertir, de résoudre un problème ou toute autre raison qui apporte de la valeur à votre lecteur, alors allez-y et créez un blog. Mais si vous voulez juste publier de jolies photos avec des légendes accrocheuses, peut-être que le fait de créer un blog n’est pas pour vous. Il y a Instagram et Pinterest pour cela.

En fin de compte, vous voulez que les gens lisent votre contenu. Et c’est ce qui nous a incités à créer un blog.

Mais depuis, nous avons beaucoup appris sur le monde des blogs. Et avec la même passion, nous nous sommes donné pour mission d’aider les autres à réaliser leurs rêves de blogueurs. Voici donc ce dont vous avez besoin pour créer un blog :

1 Comment choisir le nom pour votre blog

Avant de créer un blog, vous devez lui donner un nom. Vous pouvez appeler votre blog comme vous le souhaitez. Vous pouvez même l’appeler « Blog » si vous le souhaitez.

Mais si vous voulez vous démarquer des millions de blogueurs qui existent, vous devez choisir un nom accrocheur, mémorable et en rapport avec le sujet de votre blog.

Ne vous inquiétez pas si vous décidez d’écrire sur différents sujets plus tard. Vous aurez déjà suffisamment de contenu sur votre sujet initial, peut-être même acquis un public fidèle et, avec un peu de chance, fait parler de vous, que d’ici là, cela n’aura plus vraiment d’importance.

Lorsque vous choisissez le nom pour votre blog, évitez de choisir un nom qui pourrait être largement perçu comme offensant ou qui pourrait vous placer dans une catégorie particulière.

2 Achetez et Enregistrez un nom de domaine pour votre blog

Une fois que vous aurez choisi un nom pour votre blog, vous devrez l’acheter sur Internet.

Pour ce faire, vous devez enregistrer un nom de domaine pour votre blog. En d’autres termes, le nom de domaine monsuperblog.com.

C’est la première étape du guide « Comment créer un blog » qui vous demandera de dépenser une partie de votre argent durement gagné. N’hésitez donc pas à faire le tour du marché pour vous assurer que vous faites la meilleure affaire.

Nous utilisons InternetBs parce qu’ils offrent tout simplement le meilleur rapport qualité-prix.

Vérifiez si votre nom de domaine est disponible

Nous vous recommandons d’obtenir un domaine de premier niveau (TLD) qui comporte un .com à la fin si vous voulez attirer un public plus large et mondial. N’oubliez pas de faire correspondre à tout prix le nom de votre blog avec votre nom de domaine.

Faites preuve de créativité et utilisez des traits d’union si votre nom de domaine est déjà pris.

3 Comment choisir le meilleur service d’hébergement de site web pour votre nouveau blog

Ensuite, vous devrez trouver un service d’hébergement de site web fiable qui offre un hébergement rapide et sûr.

Cela implique de dépenser plus d’argent, alors faites le tour du marché avant de choisir un hébergeur pour votre nouveau blog.

Vous êtes sur le point de créer votre premier blog, alors n’optez pas pour le plan d’hébergement le plus rapide et le plus cher.

Aucun blog ne commence avec des milliers de visiteurs dès le départ. Commencez donc par un service d’hébergement web de base. Vous pouvez réévaluer vos besoins en matière de services d’hébergement web et les mettre à niveau au fur et à mesure que votre contenu et votre trafic augmentent.

Comme vous l’avez peut-être deviné, un service d’hébergement de site web a effectivement une incidence sur la vitesse de chargement de votre site. Et changer d’hébergeur peut rapidement devenir un casse-tête.

Veillez donc à choisir un service d’hébergement de site web qui soit :

  • Rapide (lisez les avis) ;
  • Fiable (offre un temps de chargement aussi proche que possible de 100 %) ;
  • dispose de serveurs situés à des endroits où vos lecteurs accéderont initialement à votre contenu ;
  • offre un bon rapport qualité-prix, avec notamment un service d’assistance clientèle disponible 24 heures sur 24, un service de messagerie électronique, des certificats SSL gratuits et des sauvegardes quotidiennes du site web (pour n’en citer que quelques-uns).

Notre avis sur l’hébergement Web Infomaniak

Nous utilisons Infomaniak car ils remplissent tous les critères précédents et c’est l’un des meilleurs services d’hébergement de sites web pour les nouveaux blogs.

Ils disposent également d’une fonction très intéressante appelée « staging », qui vous permet de créer une copie de votre site web afin de pouvoir jouer avec différentes mises en page et paramètres, d’essayer des plugins et même de tenter de coder. Et si vous êtes satisfait de vos modifications, vous pouvez les faire apparaître sur votre site web en direct en cliquant sur un bouton. Très pratique si vous êtes nouveau à WordPress.

Pour voir en savoir plus sur Infomaniak, consultez cet article.

4 Comment installer WordPress sur votre blog

Vous pouvez facilement installer WordPress sur votre blog en accédant au panneau de contrôle de votre service d’hébergement de site web (cPanel).

En fonction de votre hébergeur, la configuration de votre site web pour utiliser WordPress peut se faire en quelques clics. Il vous suffit d’avoir votre nom de domaine (monsuperblog.com), une adresse email et un mot de passe pour créer un profil d’administrateur, et le tour est joué.

Et c’est tout. Vous êtes prêt à partir. Veillez simplement à définir un mot de passe solide et à garder vos informations d’identification d’administrateur à l’abri des regards indiscrets. Toute personne disposant de ces informations pourra accéder à l’arrière-plan de votre site web (monsuperblog.com/wp-admin/) et avoir le contrôle total de votre blog nouvellement créé.

Si vous utilisez Infomaniak comme service d’hébergement de votre site web, vous pouvez installer WordPress et créer un blog en quelques minutes seulement.

Et si vous ne savez pas quoi faire ensuite, vous pouvez simplement utiliser leur assistant de personnalisation rapide pour vous donner une longueur d’avance. Ils disposent également d’un centre d’aide très utile où vous trouverez des instructions détaillées sur la manière d’utiliser WordPress pour créer et gérer votre blog.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *