Comment investir dans les actions

La meilleure façon de se lancer dans les actions est d’ouvrir un compte de courtage en ligne et c’est plus facile que vous ne le pensez.

Investir dans des actions est un excellent moyen d’accroître sa richesse. Pour les investisseurs à long terme, les actions sont un bon investissement même en période de volatilité des marchés. Un repli de la bourse signifie simplement que de nombreuses actions sont en vente.

L’un des meilleurs moyens pour les débutants de commencer à investir en bourse est de placer de l’argent sur un compte d’investissement en ligne, qui peut ensuite être utilisé pour acheter des actions ou des fonds communs de placement en actions. Avec de nombreux courtiers en ligne, vous pouvez commencer à investir pour le prix d’une seule action.

Voici comment investir dans des actions en six étapes :

1. Décidez la manière dont vous voulez investir dans les actions

Il existe plusieurs façons d’aborder l’investissement en actions. Choisissez l’option qui représente le mieux la manière dont vous souhaitez investir et la façon dont vous souhaitez être impliqué dans le choix des actions dans lesquelles vous investissez. Une fois que vous avez une préférence en tête, vous êtes prêt à ouvrir un compte.

2. Choisissez un compte d’investissement

En règle générale, pour investir dans des actions, il faut disposer d’un compte d’investissement. Pour les types de placement, il s’agit généralement d’un compte de courtage. Pour ceux qui souhaitent un peu d’aide, l’ouverture d’un compte par l’intermédiaire d’un robot-conseiller est une option judicieuse. Nous décrivons ci-dessous les deux processus.

L’option diy : ouverture d’un compte de courtage

Un compte de courtage en ligne vous offre probablement le moyen le plus rapide et le moins coûteux d’acheter des actions, des fonds et toute une série d’autres investissements. Avec un courtier, vous pouvez ouvrir un compte de retraite individuel, ou vous pouvez ouvrir un compte de courtage imposable si vous économisez déjà suffisamment pour votre retraite ailleurs.

L’option passive : ouvrir un compte de robot-trader

Un robot-trader offre les avantages de l’investissement en actions, mais n’exige pas de son propriétaire qu’il fasse le travail de sélection des investissements individuels. Les services de robot-conseiller offrent une gestion complète des investissements. Ces sociétés vous demanderont vos objectifs d’investissement pendant le processus d’intégration et vous constitueront ensuite un portefeuille conçu pour atteindre ces objectifs.

Cela peut sembler coûteux, mais les frais de gestion représentent généralement une fraction de ce que demanderait un gestionnaire d’investissement humain.

3. Connaître la différence entre les actions et les fonds communs de placement en actions

L’investissement en actions n’a pas besoin d’être compliqué. Pour la plupart des gens, investir en bourse signifie choisir entre ces deux types d’investissement :

  • Les fonds communs de placement en actions ou les fonds négociés en bourse : les fonds communs de placement vous permettent d’acheter de petites parts de nombreuses actions différentes en une seule opération. Les fonds indiciels et les ETF sont une sorte de fonds commun de placement qui suivent un indice. Lorsque vous investissez dans un fonds, vous possédez également de petites parts de chacune de ces sociétés. Vous pouvez regrouper plusieurs fonds pour constituer un portefeuille diversifié.
  • Les actions individuelles : si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécifique, vous pouvez acheter une seule action ou quelques actions afin de plonger dans les eaux de la négociation boursière. Il est possible de constituer un portefeuille diversifié à partir de nombreuses actions individuelles, mais cela nécessite un investissement important.

L’avantage des fonds communs de placement en actions est qu’ils sont intrinsèquement diversifiés, ce qui réduit votre risque. Pour la grande majorité des investisseurs, en particulier ceux qui investissent leur épargne-retraite, un portefeuille composé principalement de fonds communs de placement est un choix évident.

Mais il est peu probable que les fonds communs de placement connaissent une croissance aussi rapide que celle de certaines actions. L’avantage des actions individuelles est qu’un choix judicieux peut être très rentable, mais les chances qu’une action individuelle vous rende riche sont extrêmement minces.

4. Établissez un budget pour votre investissement en actions

Les nouveaux investisseurs se posent souvent deux questions à cette étape du processus :

  • De combien d’argent ai-je besoin pour commencer à investir dans des actions ? Le montant dont vous avez besoin pour acheter une action individuelle dépend du prix des actions. Si vous voulez des fonds communs de placement et que vous disposez d’un petit budget, un fonds négocié en bourse peut être votre meilleur choix.
  • Combien d’argent devrais-je investir dans des actions ? Si vous investissez par l’intermédiaire de fonds vous pouvez affecter une part assez importante de votre portefeuille à des fonds d’actions, surtout si vous avez un horizon de placement à long terme. Une personne de 30 ans qui investit en vue de sa retraite peut avoir 80 % de son portefeuille dans des fonds d’actions, le reste étant constitué d’obligations. Les actions individuelles sont une autre histoire. La règle générale est de ne les conserver que pour une petite partie de votre portefeuille d’investissement.

5. Se concentrer sur le long terme

L’investissement boursier est rempli de stratégies et d’approches complexes, mais certains des investisseurs les plus prospères n’ont guère fait plus que s’en tenir aux principes de base. Cela signifie généralement que vous devez utiliser des fonds pour la plus grande partie de votre portefeuille et ne choisir des actions individuelles que si vous croyez au potentiel de croissance à long terme de l’entreprise.

La meilleure chose à faire après avoir commencé à investir dans des actions ou des fonds communs de placement est peut-être la plus difficile : ne les regardez pas. À moins que vous n’essayiez de battre les probabilités et de réussir à la bourse sur séance, il est bon d’éviter l’habitude de vérifier compulsivement l’évolution de vos actions plusieurs fois par jour, tous les jours.

6. Gérer votre portefeuille d’actions

Si le fait de s’inquiéter des fluctuations quotidiennes n’aura pas beaucoup d’effet sur la santé de votre portefeuille, il y aura bien sûr des moments où vous devrez vérifier vos actions ou autres investissements.

Si vous suivez les étapes ci-dessus pour acheter des fonds communs de placement et des actions individuelles au fil du temps, vous voudrez revoir votre portefeuille plusieurs fois par an pour vous assurer qu’il est toujours conforme à vos objectifs d’investissement.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *