Conseils utiles sur le marketing de niche

Mes clients et mes étudiants sont surpris et ravis de découvrir qu’une stratégie de marketing de niche raffinée attire non seulement beaucoup plus d’entreprises, mais offre également des possibilités d’expression plus riches. Pour vous aider à discerner votre propre niche de marché, essayez d’utiliser des questions du type « où » et « qui » comme les suivantes :

Questions « où »

  • Où trouve-t-on régulièrement des âmes sœurs ?
  • Où êtes-vous le plus crédible ?
  • Où y a-t-il le plus grand besoin et où votre travail est-il le plus apprécié ?
  • Où les personnes qui ont le plus besoin de votre travail ont-elles le plus souvent des pannes qui les amèneraient à vous engager ?

Questions « Qui »

  • Qui est naturellement attiré par vous et par votre travail ?
  • Pour qui les choses qui vous semblent évidentes sont-elles une révélation ?
  • Qui emprunte un chemin que vous avez vous-même parcouru avec succès ?
  • Quelle est la langue que vous parlez ?
  • Quelles sont les préoccupations que vous pouvez anticiper et auxquelles vous pouvez répondre de manière fiable ?
  • Qui est-il facile pour vous de servir ?

Connaissance et le travail à partir de vos points forts

La connaissance et le travail à partir de vos points forts sont des éléments essentiels pour développer votre stratégie de marketing de niche. Il y a probablement plusieurs façons dont vos points forts peuvent apporter une valeur ajoutée sur le marché. Par conséquent, le développement d’un créneau est un processus qui consiste à explorer plusieurs possibilités et à les affiner progressivement.

Vous pourriez envisager de développer une niche de marché comme si vous plantiez un jardin. Vous commencez par planter des lots de graines assez proches les uns des autres. À mesure que celles-ci germent, vous conservez les pousses les plus fortes et vous en retirez les autres.

Au fur et à mesure de la croissance de votre jardin, vous continuerez à éclaircir et à tailler jusqu’à ce qu’il ne reste que les plantes les plus fortes et les plus saines. En cours de route, vous donnez ou composez les semis et les parures ; rien n’est perdu.

Au fur et à mesure que vous affinez votre stratégie de marketing de niche, vous vous développerez dans l’intégrité et la confiance. Avec le temps, vous saurez avec certitude quels sont les clients qui vous conviennent et vous en attirerez davantage.

Avez-vous peur d’utiliser le marketing de niche parce qu’il peut faire fuir les entreprises ?

Alors que vous affinez votre créneau commercial, vous pouvez craindre que le fait de vous concentrer sur votre niche vous prive d’activités nécessaires. Que faites-vous si quelqu’un d’extérieur à votre créneau veut vous engager ?

Parlez-leur. Voyez dans quelle mesure vous vous intégrez. Rien dans un créneau ciblé ne vous empêche de travailler avec une clientèle variée. Le but d’une niche n’est pas de vous confiner, mais de créer l’écosystème le plus sain pour votre entreprise.

Concentrer votre niche de marché, c’est comme concentrer un grand projecteur qui peut être vu à des kilomètres à la ronde. Votre projecteur peut attirer des gens qui ne sont pas dans votre niche précisément parce que vous avez défini cette niche.

Prenez garde à ne pas essayer de tout faire pour tout le monde

Bien que vous ayez toujours la possibilité de travailler avec toute personne attirée par votre niche, prenez garde à ne pas essayer de tout faire pour tout le monde. Non seulement vous risquez d’échouer, mais vous risquez aussi de passer pour un homme inauthentique et peu sincère.

Le coût de la non-application d’une stratégie de marketing de niche est de ne pas être reconnu pour l’offre que vous êtes et de ne pas disposer d’un point d’appui à partir duquel vous pouvez exploiter cette offre pour accroître l’efficacité, le service et la prospérité.

Plus vous persistez à faire du marketing auprès de tous et de tous ceux qui pourraient vous engager, plus il est certain que vous vous épuiserez, vous laissant ainsi que vos clients ou vos consommateurs insatisfaits. Afin de faire une déclaration convaincante de ce que vous faites, vous devez être prêt à dire « non » aux clients, aux projets et aux possibilités qui ne sont pas à la hauteur de votre passion et de votre expertise.

Il est important de se tourner vers le marché pour voir ce que veulent vos clients et prospects. Mais regardez avec un œil attentif comment les besoins et les désirs du marché correspondent à vos forces, vos talents et vos passions. Dites « non » aux opportunités qui ne correspondent pas, afin que votre vision et vos ressources puissent être concentrées sur les projets et les relations qui ont le plus de chances de réussir.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *