Est-il facile d’investir dans le vin ?

Longtemps considéré comme un simple produit de consommation, le vin est désormais perçu comme une opportunité d’affaires qui offre une grande rentabilité. Il est alors considéré comme un investissement alliant plaisir et plus-value. Vous trouverez ici tous les secrets sur l’investissement dans le vin.

Pourquoi investir dans le vin ?

Investir dans le vin offre des avantages considérables. D’abord, le vin est avant tout un investissement de plaisir. À l’instar de l’art, ou des collections de voitures, le vin peut être consommé à n’importe quel moment. Si avec le temps, votre vin ne prend pas de la valeur, vous pouvez en profiter directement. Ce type de placement est facile et est à la portée de tous. En effet, même si le vin est un produit de luxe par excellence, il sait s’adapter aux bourses les plus modestes. À ce propos, vous trouverez plus d’informations ici.

Toutefois, il est possible que cet investissement génère d’impressionnants gains dans le temps. Il représente alors pour les investisseurs un parfait moyen de diversifier leurs placements. Cependant, pour réussir dans ce secteur, vous gagnerez à bien vous renseigner en amont.

Quels sont les types d’investissements possibles ?

Le vin n’est résolument pas un actif comme les autres. Le placement dans le vin est un investissement à long terme. Par ailleurs, il existe plusieurs perspectives d’investissements dans ce domaine.

L’achat de bouteilles de vin

Ce type de placement s’apparente plus à l’investissement plaisir, car l’acheteur est en possession des bouteilles. Vous pouvez acheter vos bouteilles de vin directement auprès des producteurs ou des détaillants. Aujourd’hui, avec le développement d’internet, vous pouvez constituer une cave à vin en ligne. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter vos vins en ligne, tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Les caves d’investissement

Alternatif à la détention de bouteilles de vin, ce type d’investissement confère à vos bouteilles un caractère financier, puisque les bouteilles sont en réalité destinées à générer une plus-value. Pour y arriver, vous pouvez faire le choix des bouteilles que vous jugez susceptibles de générer à long terme une plus-value. La seconde option, et la plus recommandée est le choix d’une cave d’investissement clé en main gérée par un prestataire.

Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin

Ici, il n’est plus question de bouteilles ni de caves. Les placements de ce type sont purement financiers. Uzès Grands Crus est l’un des fonds d’investissement agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), et acteur majeur du secteur.

Quelques conseils, pour s’assurer d’un bon investissement

Investir dans le vin n’est pas sans risque. Les placements financiers peuvent rapidement tourner au fiasco. Les coûts de stockage et les risques de contrefaçon sont quelques contraintes liées à ce type d’activité. Le vin doit avant tout être un investissement plaisir et non financier. Il est donc recommandé d’investir dans les bouteilles de vin dans le but de se constituer une cave.

Pour y arriver, assurez-vous de tenir compte de ces trois critères :

  • la rareté,
  • la qualité,
  • la région.

Il faut la rareté car les produits les plus anciens connaissent généralement une forte demande sur le marché, comparée à l’offre qui reste assez faible. Le vin est un produit de luxe, il sera d’autant plus apprécié si sa qualité fait l’unanimité. Cette qualité, vous la trouverez dans les vins des régions telles que Bordeaux, Bourgogne, ou la Vallée du Rhône.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *