Galaxy S ou IPhone : l’éternel débat sur les smartphones

D’un côté, il y a les inconditionnels de la pomme et de l’autre, les fidèles de la marque coréenne. C’est un débat qui n’a cessé de diviser les utilisateurs de smartphones au cours de ces dernières années. Chaque printemps, on est impatient de connaître la date de présentation des nouveaux fleurons de Samsung et les nouvelles technologies qu’ils embarqueront. Apple quant à lui, réagit plutôt en automne avec la présentation de son produit phare : l’iPhone.

Historique de l’iPhone et du Galaxy S

Depuis son lancement, l’iPhone a subi une révolution charnière à l’automne 2014 : Apple a enfin décidé d’abandonner son légendaire écran de 4 pouces afin de mieux répondre aux exigences du marché. Ainsi, la marque à la pomme commence à commercialiser deux modèles avec l’iPhone 6 : un modèle de 4,6 pouces et un autre de 5,5 pouces. Ce changement a permis à Apple de relancer la concurrence avec Samsung qui semblait prendre le large.

Iphone 6

En effet, Samsung proposait des smartphones avec des écrans de plus en plus grands ce qui était très apprécié par le grand public (Galaxy S3 et S4). Mais avec le lancement des iPhone 6 et 6 plus, Samsung a dû réagir au printemps 2015 avec l’écran incurvé sur les bords : le modèle edge. Il a été vu sur les Galaxy S6 et S7 avant que la marque coréenne propose uniquement cela avec la S8 et la S9. Qu’en sera-t-il de la S10 ?

Galaxy S7 edge

Pour l’instant, c’est Apple qui mène la course en avant avec son iPhone X sorti en 2017. Ce dernier modèle est doté d’un écran bordeless (sans bords et sans bouton d’accueil) avec une magnifique encoche. Cependant, Samsung n’a pas répondu en même temps au printemps suivant : il a préféré reconduit le design de la S8 sorti un an auparavant avec quelques retouches intelligentes (replacement du capteur d’empreintes par exemple) sur sa Galaxy S9. En 2018, la firme américaine lance trois nouveaux modèles avec le même design : le XS, le XS max et le XR.

Iphone X

Les dissemblances entre les deux modèles : Android vs iOS

On pourra débattre des heures sur les formes et le choix de chaque marque à propos du design, il serait difficile de trouver un terrain d’entente. Samsung et Apple assurent à ce niveau et tout dépend de chaque consommateur potentiel. Néanmoins, la discussion sur les systèmes d’exploitation en occurrence Android et iOS fait rage.

Les deux systèmes d’exploitation ont été lancés dans des philosophies différentes. En réalité, Apple proposait une interface fermée et facile à utiliser tandis que Google a lancé son Android dans le but de le faire accepter par la plupart des fabricants de smartphones du marché. Son pari est gagnant, car la majorité des smartphones dont les Galaxy S de Samsung roulent sous Android. Android ou iOS ? C’est tout aussi fonction de chaque utilisateur.

Que ce soit pour le design ou les interfaces, le cas des deux fleurons phares de ces marques met parfaitement en exergue la citation suivante : « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ».

Les derniers fleurons « haut de gamme » des deux mastodontes : iPhone X (S) vs Galaxy S9 (plus)

En attendant le Galaxy S10 au printemps 2019, le Galaxy S9 et son grand frère le S9 plus sont les figures de proue de Samsung. Ces deux flagships sont sortis cette année et ils sont tout à fait capables de rivaliser avec les derniers nés d’Apple. Mais ici, on s’aventure plutôt sur une comparaison entre l’iPhone X (automne 2017) et le Galaxy S9 (printemps 2018).

L’iPhone X embarque :

iphone X
  •  Un écran OLED de 5,8 pouces ;
  •  Un appareil photo de 12 mégapixels à l’arrière et un autre de 7 mégapixels à l’avant ;
  • Une puce Apple A11 bionic de 6 cœurs ;
  • Un processeur de 6 cœurs et un processeur graphique de 4 cœurs ;
  • Une mémoire RAM de 3 Go ;
  • Vous avez le choix entre des mémoires internes de 64 Go ou de 256 Go ;
  • Une batterie de 2716 mAh.

Le Galaxy S9, quant à lui, propose :

 

Galaxy S9
  • Un écran Super AMOLED de 5,8 pouces ;
  • Un appareil photo de 12 mégapixels à l’arrière et un autre de 8 mégapixels à l’avant ;
  • Une puce Snapdragon 845 (aux États-Unis et en Chine) et un Exynos 9810 dans le reste du monde ;
  • Un Kryo 385 Gold de 4 cœurs à 2,8 GHz (aux États-Unis et en Chine) et un Mongoose M3 de 4 cœurs à 2,9 GHz dans le reste du monde ;
  • Un Adreno 630 (aux États-Unis et en Chine) et un ARM Mali G72 MP18 dans le reste du monde ;
  • La mémoire RAM est de 4 Go ou de 6 Go ;
  • La mémoire interne peut être de 64 Go ou 128 Go (mémoire flash) avec une extension possible avec une carte mémoire.
  • Une batterie de 3000 mAh.

Le débat continue

Ces fiches techniques sont très proches. Au niveau des performances, le rendu est presque parfait. Le seul bémol est le prix des fleurons d’Apple. L’iPhone X a été affiché au-delà des 1000 euros au lancement (1159 euros) tandis que la S9 a été proposée à 859 euros.

Aujourd’hui, le prix de la Galaxy S9 a considérablement diminué tandis que celui de la X est légèrement descendu en dessous des 1000 euros. Malgré cela, l’iPhone X est le smartphone le plus vendu au premier trimestre de 2018 (12,7 millions contre 7,2 millions pour la S9) et elle a su garder la tête de ce classement tout au long de l’année.

Est-ce que son successeur, l’iPhone XS, pourrait continuer dans le même sens ? Ou bien la Galaxy S10 reprendra le dessus à sa sortie ?

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *