Maison connectée : les raisons d’y adhérer !

Les progrès de la technique ont permis aux hommes de disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour rendre leur vie meilleure et accroître la sécurité de leurs bâtiments, que ce soit leur domicile ou leur entreprise.

À cet effet, la domotique joue un rôle prépondérant qui permet de centraliser aisément tous les systèmes d’un bâtiment dans le but de faciliter notre vie de tous les jours. Elle est au cœur du concept de la maison connectée, favorise le confort, la sécurité et aussi les économies d’énergie. Mais, malgré ces avantages, est-ce l’alternative idoine ?

De la domotique à la domotique 2.0 ou la maison connectée

Certes méconnue du grand public, la domotique est un concept qui a vu le jour depuis le début des années 70. Elle peut se résumer par l’ensemble des techniques qui permettent l’automatisation d’un bâtiment et pour ce fait, plusieurs disciplines telles que l’informatique, l’électronique, la physique du bâtiment ou encore les télécommunications contribuent à l’atteinte de cet objectif.

De nos jours, elle est un peu dépassée du fait des progrès techniques. En effet, le concept va au-delà de la simple automatisation avec l’avènement des smartphones, des robots ménagers et des ordinateurs de plus en plus performants pour laisser place à une intelligence artificielle avancée qui favorise la communication entre les différents appareils de la maison et une totale indépendance de celle-ci.

C’est pour cela que les termes de maison connectée ou de maison intelligente sont devenus plus adéquats. D’autres spécialistes utilisent aussi le terme de domotique 2.0, car elle est quand même à l’origine de cette révolution.

 

Pourquoi faire confiance à la domotique ?

Les cyberattaques de grande envergure telles que Wannacry, NotPetya ou encore Adylkuzz survenues au cours de l’année 2017 prouvent que les systèmes de sécurité ne sont pas totalement inviolables. Avec les divers progrès, la notion de sécurité évolue donc dans un sens comme dans un autre. Néanmoins, la domotique 2.0 fournit la sécurité nécessaire pour dissuader la plupart des cambrioleurs.

Ainsi, l’une des techniques phares de dissuasion est celle de la simulation de présence. C’est une fonction qui permet à votre maison connectée de fonctionner exactement comme si vous étiez présent. À cet effet, même si vous vous rendez à l’extérieur pour un voyage d’affaires ou si vous prenez quelques jours de vacances en campagne, les volets continueront de s’ouvrir, les lumières s’allumeront de façon aléatoire dans les pièces (comme si vous changez de pièces) et la musique peut même être diffusée.

L’autre point non négligeable est la sécurité des habitants de la maison. En effet, en cas d’incendie par exemple, les volets s’ouvriront automatiquement, toutes les portes se déverrouilleront et le chemin d’évacuation sera éclairé afin que les habitants de la maison puissent vite s’en sortir. C’est un véritable atout par rapport aux maisons ordinaires.

Le confort et les économies d’énergie

Ce sont deux autres raisons pour lesquelles vous devez opter pour la maison connectée. En ce qui concerne le confort, vous n’aurez rien à redire là-dessus si vous prenez connaissance de ce que peut faire une maison intelligente.

À cet effet, elle est capable de savoir l’heure à laquelle vous devez aller au bureau et vous réveiller à une heure raisonnable en ouvrant légèrement les volets. Pendant ce temps, votre bain est déjà prêt et la température au sein de la maison est idéale. Elle peut faire passer votre liste de lecture musicale préférée lorsque vous prenez le bain ou alors ce seront les informations.

Après votre départ, le robot aspirateur sera passé dans toute la maison. De plus, lorsque le soir vous vous mettez en route pour la maison, elle est déjà au courant grâce au GPS de votre smartphone. Elle prendra un certain nombre de dispositions avant votre retour : c’est tout simplement dément.

Quant aux économies d’énergie, la maison connectée éteint toutes les lumières dès votre départ et met la climatisation en mode économique. Elle gère l’ouverture et la fermeture des volets en fonction des saisons de même que le chauffage ; vous faites donc des économies d’énergie. Le système domotique permet également de gérer la consommation en eau et en gaz : c’est quand même extraordinaire.

Le coût d’une maison connectée

Ce sont des frais qui varient en fonction de nombreux éléments. Si votre maison est en construction, vous devez tenir compte de la domotique pour mettre en place le circuit électrique (circuit filaire). Dans le cas contraire, il va falloir adapter le circuit existant pour la mise en place de votre système de maison connectée. Quoi qu’il en soit, il faudra dépenser environ 60 % du montant total prévu pour les installations ; l’autre partie est dédiée au chauffage. Le budget pour l’achat des divers appareils est différent de celui des installations.

Vous pouvez aussi opter pour les solutions sans fils. Cette option vous permet d’économiser les frais d’installation et d’investir directement dans l’achat des appareils adéquats. Sans le réseau filaire, une adaptation de vos appareils avec la radio est primordiale. Il faudra compter jusqu’à 2000 euros pour les équipements compatibles avec la radio et entre 180 et 3000 euros pour la box domotique.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *