Pourquoi opter pour une Entreprise Individuelle

L’entreprise individuelle connaît un véritable essor depuis la création du statut d’auto-entrepreneur. En effet, cette forme d’activité professionnelle possède de nombreux avantages dont les principaux points vont vous être présentés ci-dessous.

Création facile

Premièrement, il est très facile de créer son activité d’entreprise individuelle avec le statut d’auto-entrepreneur. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Contrairement aux entreprises classiques, il n’y a pas besoin de déposer de statuts ou d’autres actes juridiques.

Pas besoin de banque professionnelle

En auto-entrepreneur, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte professionnel. Cela simplifie considérablement les démarches et évite d’avoir à payer des frais de tenue de compte professionnels.

En revanche, il est impératif d’avoir un compte dédié à votre activité professionnelle. Pas de panique c’est très simple. Il suffit de contacter votre banque pour ouvrir un nouveau compte courant. vous pouvez choisir d’avoir ou non une carte bancaire pour votre nouveau compte car ce n’est pas obligatoire.

Comptabilité allégée

Dans le cas d’une entreprise individuelle, la comptabilité est allégée. Ici aussi, cela évite d’avoir à payer les prestations d’un comptable pour suivre les comptes de votre activité. Vous devrez déclarer mensuellement ou trimestriellement le chiffre d’affaires que vous générez. Cela pourra être facilement identifié car il sera perçu sur votre compte personnel dédié à votre activité.

Il n’y a pas besoin de comptabiliser les charges. Cela est donc plus simple à gérer, mais peut vous pénaliser dans certaines situations qui seront évoquées ci-dessous.

Pas de TVA

En entreprise individuelle, vous encaissez l’intégralité du montant versé, alors qu’en société vous devez déduire la TVA. Cela représente un écart de 20% ce qui n’est pas négligeable du tout.

Imposition allégée

L’imposition est plus simple que l’impôt sur les sociétés, car vous pouvez être imposé directement sur les revenus. Vous aurez tout de même une taxe à payer sur le chiffre d’affaires. Cette taxe vient à peu près compenser le fait que vous n’ayez pas de TVA. Vous devrez ensuite vous acquitter de l’IR après un abattement sur votre chiffre d’affaires.

Les inconvénients

Evidemment, il y a un revers à la médaille. Cette activité possède également quelques inconvénients que voici :

Pas de charges

Vous ne pouvez pas déclarer de charges. Cela signifie que si votre chiffre d’affaires est fortement corrélé à des charges (du commerce par exemple), cela va vite devenir pénalisant car le chiffre d’affaires sera pris en compte mais pas les charges.

Pas de TVA

Pas de prise en compte de la TVA c’est bien quand on perçoit le chiffre d’affaires, mais c’est moins bien quand on dépense. On devra s’acquitter du prix TTC sans pouvoir déduire la TVA

Chiffre d’affaires plafonné

Le chiffre d’affaires annuel est plafonné. Au-delà du plafond, vous serez contraint de créer une société

Globalement, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous confirmer si l’Entreprise Individuelle est adaptée à votre projet professionnel

En conclusion

L’entreprise individuelle peut-être une bonne opportunité dans les cas suivants :

  • Votre activité nécessite peu d’investissement
  • Vous souhaitez “tester” votre nouvelle activité avant de la pérenniser via une société
  • Vous n’envisagez pas de déplacer les plafonds à moyen terme.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *