Quand un grain de sable s’infiltre dans la gestion de maintenance

Dans cet article nous allons identifier et décrire les différents dysfonctionnements qui peuvent apparaître dans un processus de maintenance. L’aide d’un logiciel de GMAO efficace – GMAO est ici entendu pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur – va se révéler dans ce domaine particulièrement déterminante – pour analyser la qualité et la pertinence des actions de maintenance réalisées et en assurer le parfait déroulement.

Les solutions de GMAO sont en effet essentielles en ce qu’elles permettent aux directeurs et aux responsables de maintenance d’atteindre plus facilement et plus efficacement leur objectif majeur : un temps de fonctionnement des équipements maximalisé avec des ressources humaines et matérielles optimisées.

Mais listons différents types de problèmes et de gaspillages auxquels peut être confronté une service de maintenance.

Maintenance improductive

C’est l’exécution de tâches de maintenance préventive et/ou de maintenance prédictive à intervalles plus fréquents que réellement nécessaire, entraînant une surproduction des travaux de maintenance.

Ressources en attente

Le service de production attend que le personnel de maintenance effectue le service de maintenance. Cela implique d’attendre les outils, la documentation des pièces et des outils supplémentaires et de les stocker près du lieu de travail.

Maintenance trop centralisée

La centralisation des magasins souvent trop loin du lieu de travail, les pièces répétitives couramment utilisées qui n’ont pas été préparées, la documentation qui doit être traquée et les bons d’intervention pour les équipements qui ne sont pas disponibles sont autant de causes de déplacement excessif. Par conséquent, le personnel de maintenance passe plus de temps en déplacement et en transport, n’ajoutant aucune valeur au processus de maintenance.

Mauvaise gestion des stocks

Le stock contient les consommables et les pièces de rechange nécessaires. En outre, les inventaires des travaux en cours peuvent être utilisés pour garantir la disponibilité des matériaux nécessaires. L’inventaire d’une opération de maintenance comprend également l’arriéré des bons d’intervention. Un inventaire excessif des travaux de maintenance entraîne une réaction lente, des pannes imprévues et un ratio trop élevé de main-d’œuvre réactive.

Fréquence d’intervention trop élevée

La fréquence d’intervention trop forte est généralement rencontrée dans les tâches de maintenance préventive. A titre d’exemple, la fréquence d’inspection mensuelle d’une pompe dont l’état n’a pas changé depuis trois ans doit être porté à une fréquence trimestrielle, semestrielle ou annuelle, selon la criticité de l’équipement.

Erreur de maintenance

Une réparation incorrecte peut être à l’origine d’une mauvaise maintenance. Une maintenance incorrecte nécessite plusieurs répétitions pour effectuer correctement la réparation. Cela affecte le coût de l’entretien et la qualité du produit. L’application d’une formation appropriée, de procédures détaillées, organiser autour d’une GMAO efficace contribuent à éliminer les problèmes de maintenance.

Gestion inefficace des données

La collecte de données inutiles ou collecte inadéquate de données importantes telles que le taux d’échec, les causes profondes ou l’incapacité à collecter rapidement l’information utile.

Conclusion

Ce survol rapide des gaspillages et erreurs pouvant s’introduire dans les rouages d’un service de maintenance, nous aura permis de démontrer la nécessité absolue pour un service technique de structurer ces processus au travers de l’usage d’un logiciel de GMAO, désormais cloud et mobile, intégrant les best practices du secteur. Les avantages offerts par l’automatisation de la maintenance sont ainsi :

  • Fréquence de maintenance préventive optimisée
  • Diminution des pannes
  • Raccourcissement des délais d’intervention
  • Durée de vie des actifs augmentée
  • Réduction des coûts des services réactifs
  • Amélioration de la gestion des stocks et des fournisseurs
  • Etc.

Les économies réalisées par les entreprises grâce à la mise en œuvre de logiciels de maintenance peuvent ainsi être stupéfiantes.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *