Quelle est la meilleure chirurgie pour perdre du poids ?

Décider de se faire opérer pour perdre du poids est déjà assez difficile, mais il faut alors choisir entre plusieurs interventions, chacune présentant des risques différents et une perte de poids potentielle.

Alors, comment décider laquelle vous convient le mieux ?

De nouvelles recherches comparant trois types de chirurgie de l’obésité chez plus de 46 000 patients pourraient vous aider. Les trois types de chirurgie comprenaient le pontage gastrique, la gastrectomie par manchon et l’anneau gastrique ajustable (également appelé anneau de laparoscopie).

L’étude a révélé que le pontage gastrique était la chirurgie qui permettait la plus grande perte de poids, à court et à long terme. Mais cette procédure présentait également le taux le plus élevé de complications dans le mois suivant l’opération.

« Il y a des compromis à faire. Le pontage est plus efficace pour la perte de poids, mais présente un plus grand risque de complications à court terme. Les gens doivent se poser la question suivante : « Qu’est-ce que j’apprécie le plus ? La sécurité est-elle votre plus grande préoccupation ? Ou est-ce l’ampleur de la perte de poids », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr David Arterburn, chirurgien esthétique et chercheur principal au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute à Seattle.

Arterburn a ajouté qu’il est important d’envisager d’autres traitements pour la perte de poids, tels que les médicaments.

Près de 25 000 personnes participant à l’étude ont subi un pontage gastrique de Roux-en-Y. Cette procédure consiste à rétrécir l’estomac et à contourner une partie de l’intestin grêle, selon l’Institut national américain du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK). Après cette opération, les gens sont plus rassasiés avec beaucoup moins de nourriture, et le corps n’absorbe pas autant de calories.

Près de 19 000 personnes participant à l’étude ont subi une gastrectomie à manchon, qui consiste à retirer une partie de l’estomac afin d’être plus vite rassasié.

Enfin, plus de 2 500 personnes ont subi une chirurgie à bandelette ajustable. Un chirurgien place une bande gonflable autour du haut de votre estomac, ne laissant qu’une petite poche qui peut être remplie de nourriture. Le reste de votre estomac est rempli d’un ballon contenant une solution saline qui est attaché à la bande, selon le NIDDK. Selon M. Arterburn, cette procédure n’est plus très populaire depuis quelques années.

Quelle est la meilleure intervention bariatrique ?

L’étude a montré que le pontage gastrique semblait être le plus efficace pour perdre du poids :

  • Le pontage gastrique a entraîné une perte moyenne de 31 % du poids total du corps pendant la première année et de 25 % du poids total du corps après cinq ans.
  • La gastrectomie par manchon a entraîné une perte de 25 % du poids corporel total la première année et de 19 % après cinq ans.
  • L’anneau gastrique ajustable a entraîné une perte de poids totale de 14 % au bout d’un an et de 12 % au bout de cinq ans.

Pour la personne moyenne de cette étude, il y a eu une différence de perte de poids de 19 livres entre les procédures de dérivation et de manchon après cinq ans. Selon les chercheurs, la personne moyenne dans cette étude pesait 277 livres avant l’opération.

Mais le taux de complications graves sur 30 jours pour le pontage gastrique était presque le double du risque de l’intervention par manchon. Le taux de complications dans les 30 jours suivant l’opération était de 5 % pour la dérivation gastrique, 2,6 % pour la gastrectomie par manchon et 2,9 % pour l’anneau gastrique ajustable.

Qu’en est-il pour les complications ?

Les complications mesurées dans l’étude comprenaient le décès, les procédures de réopération/réparation, les caillots ou l’impossibilité de quitter l’hôpital dans les 30 jours.

Selon Arterburn, le pontage gastrique et la gastrectomie à manchon sont similaires en termes de coût. Chaque procédure coûte en moyenne entre 20 000 et 30 000 dollars, estime-t-il. L’anneau gastrique ajustable est moins cher et peut coûter en moyenne 15 000 dollars, a-t-il noté. La couverture d’assurance pour ces procédures varie beaucoup, et toutes ne couvrent pas la chirurgie d’amaigrissement.

Le Dr Mitchell Roslin, directeur du programme de chirurgie bariatrique à l’hôpital Northern Westchester à Mount Kisco, N.Y., a déclaré que les gens ne devraient pas se concentrer uniquement sur la perte de poids totale lorsqu’ils essaient de choisir une procédure.

« Il n’y a pas de méthode parfaite. Plus nous changeons le corps, plus la perte de poids est importante, mais les complications peuvent être plus importantes. Il n’y a pas de chirurgie de perte de poids unique », a déclaré Roslin, qui n’a pas participé à l’étude.

« La décision nécessite vraiment une conversation et une éducation détaillées. Vous devez comprendre vos propres problèmes et objectifs médicaux », a-t-il ajouté.

Arterburn a ajouté que les gens devraient chercher un chirurgien qui a de l’expérience dans les procédures de perte de poids multiples.

« Tous les chirurgiens ne sont pas aussi à l’aise avec toutes les procédures. Ayez une conversation avec un chirurgien qui pratique toutes les opérations afin que la conversation porte sur ce qui vous convient le mieux », a-t-il déclaré.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *