Quels types de fleurs offrir suivant les occasions ?

Depuis la nuit des temps, offrir des fleurs est entré dans nos habitudes. On le fait souvent pour faire passer des messages affectifs à des personnes plus ou moins proches de nous. Mais dans certains cas, les fleurs peuvent véhiculer un autre message si on ne choisit pas le bouquet idéal.

En effet, il existe de nombreuses espèces de fleurs dans le monde et quand vous vous rendez chez un fleuriste, il est certain que vous y passerez de longues heures si vous n’y connaissez rien. Des roses aux orchidées en passant par les pivoines, chaque fleur transmet un message précis. Ainsi, vous n’offrirez certainement pas des chrysanthèmes pour un mariage ou pour une fête d’anniversaire. Mais cela, il faudrait le savoir.

Quelles fleurs offrir lors d’un mariage ?

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux jours de la vie de vos proches. Le jour du mariage est un jour de bonheur, de joie, d’amour, de communion avec les personnes avec lesquelles on est le plus proche. Dans cette optique, si vous devez offrir des fleurs, vous avez l’obligation de choisir des espèces qui symbolisent l’amour, la passion, l’espoir, la famille, etc. Ainsi, les espèces comme la rose, la tulipe, la jonquille, l’orchidée, le lys sont les plus indiquées.

La tulipe

 

La jonquille

 

Mais si vous êtes le marié, vous pouvez également vous diriger vers d‘autres espèces de fleurs pour faire passer des messages à votre compagne. Pour mettre en avant votre désir, la jacinthe est une alternative intéressante. Elle met en exergue votre désir et c’est la fleur qui convient aux couples fusionnels, durables. Votre future épouse sera ravie par ce message.

Vous pouvez également vous tourner vers la capucine rouge pour lui signifier la force de votre amour, l’aster pour dire que vous lui serez à jamais fidèle ou encore le lilas pour lui faire comprendre que votre cœur lui appartient pour l’éternité.

Quelles fleurs offrir à une amie lors de son anniversaire ?

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé le jour de l’anniversaire d’une amie sans avoir une idée de cadeau. La fleur est une valeur sure, mais il faut néanmoins effectuer le bon choix pour ne pas faire passer le mauvais message.

Ainsi, si vous ressentez pour elle un amour platonique et vous avez envie, à travers ces fleurs de lui signifier votre appréciation et votre amitié, tournez-vous vers des roses jaunes. Autrefois, la couleur jaune était un signe de jalousie, mais de nos jours, ce n’est plus cas.

La rose jaune

 

De plus, si vous avez eu à l’offenser entre temps et vous cherchez à vous faire pardonner par la même occasion, l’option du lys, du gardénia, de la jonquille, de l’immortelle ou encore de l’orchidée serait idoine.

Le gardenia

 

Quelles fleurs offrir à sa mère ?

Que ferons-nous sans nos mères ? Rien puisque nous ne serions même pas en vie. Ainsi, la fête des Mères est un jour spécial où nous pouvons faire plaisir à nos mamans hormis le jour de son anniversaire. Si votre choix se porte sur des fleurs, il faudrait privilégier des espèces comme la pivoine (car elle est disponible en abondance à cette période l’année), le lys, l’orchidée ou encore la reine des fleurs : la rose.

La pivoine

 

Quelles fleurs offrir pour un deuil ?

Ce sont des moments qui ne manquent pas dans la vie de chacun d’entre nous. En effet, il serait improbable de vivre un conte de fées tout au long de l’année sans qu’un instant de deuil ou de tristesse s’y glisse. Les fleurs jouent un rôle important lors de ces événements.

Dans ces circonstances, les chrysanthèmes remportent la palme. En effet, ils sont souvent présents lors des funérailles et fleurissaient la tombe des soldats lors de la guerre. De plus, lors des fêtes de la Toussaint, on les retrouve un peu partout sur les tombes. Pour un deuil, vous pouvez offrir un bouquet de chrysanthèmes de différentes couleurs. Par ailleurs, au pays du soleil levant, le chrysanthème traduit tout autre sentiment. C’est un signe de puissance et il était le symbole du Japon ancestral.

Le chrysanthème

 

L’autre fleur que l’on rencontre souvent dans les cimetières est l’œillet. Mais, elle est plus adéquate pour un deuil lorsque vous ne figurez pas dans le cercle intime de la personne décédée. En effet, cette fleur exprime la tendresse et le respect et permet de montrer vos sentiments avec une certaine délicatesse.

L’oeillet

Votre choix peut également se porter sur des hortensias, des lys ou encore des roses. Comme on le disait supra, c’est la reine des fleurs et elle trouve sa place à presque tous les événements, joyeux ou tristes. Mais dans ce cas, la couleur joue un rôle déterminant. Si vous êtes un ami de la personne disparue, les roses jaunes et oranges sont les plus admises. Les roses rouges, quant à elles, sont réservées à la veuve ou au veuf. Généralement, les roses blanches sont légion, car elles représentent la pureté.

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *