Réglementation des bagages en avion : le guide complet !

Quand on veut voyager en avion, il y a certaines réglementations à observer. Dans la forme, elles peuvent varier d’une compagnie à une autre, mais dans le fond, ces conditions sont à peu près les mêmes. Elles comprennent notamment celles concernant la franchise de bagages en soute et en cabine, les excédents de bagages, les bagages spéciaux, les interdits, les pertes, etc. Toutefois, il faut bien noter que même au sein de la même compagnie, les franchises diffèrent selon la classe tarifaire (cabine de voyage) choisie par le passager. Nous vous conseillons de ce fait de bien vous renseigner auprès de votre compagnie dès la préparation de votre voyage afin d’éviter d’éventuels incidents.
 

Les bagages en cabine

D’une manière générale, le bagage en cabine est limité à une seule pièce par passager. Le poids et la dimension dépendent de votre compagnie aérienne, mais cela varie de 7 à 12 kilogrammes pour le poids et tourne autour de 110 – 115 centimètres (hauteur + profondeur + largeur) pour la dimension.
 
Chez certaines compagnies, un accessoire de cabine est accepté en plus du bagage réglementaire, à l’exemple d’un sac à main, une sacoche pour ordinateur portable ou appareil photo, etc. D’autre part, certains articles peuvent être emportés en cabine sans être considérés comme bagage ou accessoire : une veste ou un manteau, un parapluie, une poussette pliable, un siège pour bébé, un fauteuil roulant, etc.
 
 

Les bagages en soute

En ce qui concerne le transport aérien, la franchise permet aux passagers d’emmener un ou deux bagages en soute, sauf pour la classe économique basique, qui est justement une offre dédiée à ceux qui voyagent léger. Il en est de même pour les compagnies « low cost » où l’enregistrement de bagages devient un service payant.
 
Des limites sont imposées aux voyageurs, que ce soit en termes de poids ou de dimension. Ainsi, les standards maxima sont généralement de 23 kilogrammes et 158 centimètres (hauteur + profondeur + largeur) Pour les classes supérieures, des franchises supplémentaires vous seront accordées.
 

Les bagages spéciaux

Il s’agit spécialement de :
  • Equipements de sport : plongée, surf, golf, bicyclette, etc. La dimension autorisée (hauteur + profondeur + largeur) est au maximum de 300 centimètres. A noter que sur certains avions, les dimensions de la soute ne permettent pas le transport d’équipements de plus de 180 cm de longueur. Donc il faut bien se renseigner et signaler auprès de votre compagnie tout bagage spécial.
  • Instruments de musique, notamment le violoncelle et la contrebasse : si vous voulez les emmenez en cabine, il vous faudra acheter un siège supplémentaire. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de demander auprès de votre compagnie toutes les conditions de transport de vos bagages spéciaux.
 
Ces articles sont inclus dans la franchise soute, et tout poids excédentaire sera taxé au taux normal appliqué par votre compagnie.
 
Pour ce qui est du transport d’une arme de chasse ou de sport et de munitions, il faut impérativement le déclarer, et votre compagnie s’occupera de vous aviser de toutes les conditions y afférentes.

Les articles interdits et réglementés

Pour assurer la sécurité des passagers, l’IATA (International Air Transport Association) a mis en place des réglementations strictes concernant certains objets ou matières. D’autres sont formellement interdits à bord d’un avion que ce soit en cabine ou en soute.

Le transport des liquides en cabine

La règlementation sur les liquides en cabine vous autorise à apporter des liquides, gels, pâtes et aérosols dans votre bagage à main, à condition que le volume de chaque contenant ne dépasse les 100 ml et que tous les contenants (pots, flacons, tubes) soient placés dans un sachet en plastique transparent refermable par zip ou pression, d’un format maximum de 20 cm x 20 cm et ne dépassant pas 1 litre.
 
Les aliments pour bébé sont également autorisés en cabine pour la quantité dont vous aurez besoin pour la durée du vol.

Le transport de médicaments en cabine

Il vous sera autorisé de transporter vos médicaments, dont liquides, dans la cabine à condition de justifier d’une prescription médicale.

Le transport d’objets coupants ou contondants

Les armes blanches et tout autre article coupant et contondant sont strictement interdits en cabine, qu’ils soient métalliques ou non, et doivent obligatoirement être placés dans vos bagages en soute.

Les objets formellement interdits en cabine et en soute

Tout produit jugé dangereux sera strictement interdit, que ce soit en cabine ou en soute :
  • Explosifs, gaz et matières inflammables : feux d’artifice, pétard, fusées de détresse, briques allume feu, gaz lacrymogène, bouteille de gaz, et bouteille d’oxygène, laque industrielle, vernis ou peinture, etc.
  • Armes à feu et munitions, sauf autorisation spéciale ;
  • Produits chimiques exceptionnels de type engrais, pesticides et désherbants ;
  • Produits ménagers, d’entretien et de bricolage ;
  • Briquet, allumettes et autres petits combustibles (1 petite boîte d’allumettes ou 1 briquet autorisé par personne, uniquement sur soi) ;
  • Batteries avec électrolyte et les batteries au lithium d´une puissance supérieure à 160 Wh ;
  • Etc.

 

Tu peux Aussi comme

Lyse

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *