Warning: session_start(): open(/home/www/webmatin.com/tmp/sessions/sess_kd9o9r0u5rcvh8l8glf7prilpk, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /home/www/webmatin.com/htdocs/wp-content/plugins/wp-user-avatar/src/Classes/PPRESS_Session.php on line 286

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /home/www/webmatin.com/tmp/sessions) in /home/www/webmatin.com/htdocs/wp-content/plugins/wp-user-avatar/src/Classes/PPRESS_Session.php on line 286
Trading : pourquoi négocier des contrats pour la différence (CFD) ?

Trading : pourquoi négocier des contrats pour la différence (CFD) ?

Acronyme de « contracts for difference », les CFD constituent des produits boursiers très appréciés par les investisseurs. Qu’est-ce qu’un CFD ? Quels avantages présentent ces actifs ? Quelles précautions prendre pour optimiser vos gains sur ces titres ?

CFD, la spéculation boursière en toute sérénité

Un CFD désigne un instrument conçu pour négocier les variations de cours d’un actif financier coté en bourse sans devoir le posséder. Il porte sur la différence entre les prix réels et estimés d’un titre à un moment donné. Il reflète l’évolution de la valeur d’une action, d’une obligation, d’un indice, d’une devise ou d’une matière première. En France, l’autorisation des CFD remonte à 2007.

Le fonctionnement d’un CFD reste simple. Vous spéculez sur la hausse ou sur la baisse d’un cours d’un actif financier sur un laps de temps bien défini. Les gains dépendent de la justesse de votre prédiction. Prenons l’exemple d’une transaction sur un CFD estimé à 25 euros au moment de la négociation. Deux options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez ouvrir une position courte (vente) sur ce CFD si vous pensez que sa valeur va baisser. Si votre scénario se confirme, vous gagnez la différence entre 25 euros et le cours auquel vous fermez la position. En cas de fausse prédiction, vous perdez plutôt le montant correspondant.
  • Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une position longue (achat) si vous anticipez une hausse de prix.

CFD, une diversité d’offres

Les CFD permettent de spéculer sur un nombre important d’actifs financiers. Par exemple, Saxo banque donne accès à plus de 9000 CFD sur une trentaine de places boursières à travers le monde. Son interface prévoit des fonctionnalités innovantes telles que des signaux de trading, des flux d’actualités et des outils avancés de gestion du risque. Vous découvrez en quelques clics des informations utiles pour négocier en toute sérénité les variations des cours des actions, des obligations, des indices, des devises et des matières premières.

Accessible en permanence, cette plateforme primée pratique des prix ultra-compétitifs. Elle autorise la prise de position sur des titres français à partir de 2,5 euros. Vous avez la possibilité de spéculer sur le CAC 40 dès 1 point de spread. Les traders de ce site bénéficient d’un accompagnement de qualité. Un chargé de compte et des experts les assistent.

CFD, un effet de levier important

Les CFD permettent de trader sur des montants bien plus élevés que la somme détenue dans votre compte. Ces instruments bénéficient d’un dispositif d’appel de marge qui démultiplie votre capacité d’investissement. Ainsi, un taux de couverture de 5 % fait grimper l’effet de levier de 20. Cela signifie concrètement que vous pouvez ouvrir une position de 20 000 euros pour un capital de 1000 euros.

Les gains deviennent rapidement vertigineux lorsque vous anticipez correctement une hausse ou une baisse de cours. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des pertes abyssales. Prenez donc le temps de vous former avant de débuter avec les CFD. Entraînez-vous suffisamment sur les plateformes de démonstration et lisez les ouvrages de référence sur le trading des CFD.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Lyse

Quand je n'écrit pas pour le quotidien WebMatin, je fais du sport ! Je suis une accro à la natation une grand compétitrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *